ATELIER JEUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010)

Aller en bas

Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010) Empty Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010)

Message  Astur Dim 27 Déc - 12:40

Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010) BandeauJdP

Jour de Pluie permet à l'aide des 110 cartes qui composent le jeu, de faire une partie d'1, 2, 3 Soleil, de Cache-Cache ou encore de Chaises musicales, tout ça assis à la table du salon sans besoin d'être dehors.

Genèse et évolutions :
A l'origine, l'idée de faire un jeu sur "1, 2, 3 Soleil" m'est venu après avoir joué à Différences de C. Boelinger. Mon premier proto fonctionnait très bien mais il été trop proche de Différences pour pouvoir avoir ses chances. Le thème d'"1, 2, 3 Soleil" me motivant j'ai continué à chercher comment l'adapter en jeu de société. Suite à une discussion sur Tric-Trac me vint l'idée de simuler une véritable partie à l'aide de cartes. Les premiers tests étant concluant, je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'adapter d'autres jeux d'enfants avec le matériel que j'avais à ma disposition (les 110 cartes nécessaires à "1, 2, 3 Soleil"). De làn vinrent assez rapidement Cache-Cache et les Chaises Musicales tous deux validés par des tests.

Présentation :

Public cible : enfants

Points forts :
- Règles simples
- Parties rapides, s'enchaînent avec plaisir
- 3 jeux disponibles
- permet de retrouver les sensations des jeux d'extérieurs d'origine

Jour de Pluie permet donc grâce aux 110 cartes qui le composent de jouer sur table à 3 classiques des jeux d'extérieurs pour enfants :

1, 2, 3 Soleil (3 à 6 joueurs) :
Un joueur a le rôle de la Sentinelle et doit empêcher ses camarades d'atteindre le "mur" (abattre toutes leurs cartes sans se faire prendre). Les autres joueurs ont un paquet de cartes dans leurs mains, ce paquet contient des cartes "bougé" et des cartes "statues"; Ils vont devoir lorsque la Sentinelle a les yeux fermés et leur tourne le dos descendre les cartes une à une. Lorsque la Sentinelle se retourne les joueurs ne doivent ni être surpris en train de bouger, ni avoir une carte "bougé" en haut de leur pile. Le premier joueur qui s'est défaussé de toutes ses cartes prend la place de la Sentinelle. Lorsqu'un joueur est surpris par la Sentinelle il reprend toutes ses cartes et recommence au début (les joueurs n'ont que 3 vies).

Cache-Cache (2 à 5 joueurs) :
Chaque joueur va disposer à tour de rôle face cachée 10 cartes (9 cartes "caché" et 1 carte "trouvé"). En suite à la manière d'un Memory, ils vont devoir retrouver les cartes "trouvé" de leur camarade pour les éliminer. Attention cependant à ne pas retourner ses cartes "caché" qui seraient alors défaussées ou pire retourner sa carte "trouvé" qui aurait pour effet de nous éliminer.

Les Chaises Musicales (3 à 5 joueurs) :
Les joueurs vont révéler simultanément un nombre de cartes inférieur de 1 au nombre de joueurs, ils vont devoir taper sur la carte adéquate pour éviter de perde des points de vie.

Pour plus d'informations : Les règles sont momentanéments indisponibles, désolé.

Soyons fous Jour de pluie a subit une vraie tempête et ce n'est plus 3 jeux d'extérieur mais 4 qu'il propose désormais avec le même matériel. Les chaises musicales ont finalement étaient abandonnées et sont remplacées par Colin Maillard (un jeu en équipe de 2 permettant de jouer jusqu'à 10 joueurs) et Chat perché (un jeu de réflexe de 2 à 5 joueurs).


Dernière édition par Astur le Ven 18 Juin - 9:38, édité 1 fois
Astur
Astur
Admin

Messages : 897
Date d'inscription : 15/11/2009

https://atelierjeux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010) Empty Re: Jour de pluie (Mise à Jour : 27/03/2010)

Message  Astur Sam 27 Mar - 10:21

Mise à jour 27/03/2010 : Chaises musicales out / Colin Maillard et Chat Perché in
Astur
Astur
Admin

Messages : 897
Date d'inscription : 15/11/2009

https://atelierjeux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum